Les différents accompagnements

École de vie Don Bosco

École de vie Don Bosco

La proposition d’une année à l’Ecole de Vie Don Bosco rentre pleinement dans cette dynamique d’ouvrir tous les chemins du possible … « Evangéliser en éduquant, et éduquer en évangélisant ».

« Pour que vous ayez la vie, et la Vie en abondance »

« Je n’ai qu’un désir : vous voir heureux, aujourd’hui et dans l’éternité ». Don Bosco répétait avec force ce message aux jeunes. Pour ce prêtre-éducateur, dans la fidélité au Christ Bon Pasteur, chaque jeune est unique, chaque jeune a sa place dans la construction d’un monde plus juste et fraternel, chaque jeune est appelé au Bonheur, chaque jeune est invité à découvrir sa propre vocation qui le mènera sur des « prés d’herbes fraîches », chaque jeune a le droit de parcourir le chemin de sa vie, et une Vie en abondance (cf. Jean 10,10).

La proposition d’une année à l’Ecole de Vie Don Bosco rentre pleinement dans cette dynamique d’ouvrir tous les chemins du possible … « Evangéliser en éduquant, et éduquer en évangélisant ». Don Bosco désirait que les jeunes deviennent de « bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Les chemins de l’humanisation et ceux de l’évangélisation ne sont pas étrangers les uns aux autres. Ils finissent par converger s’ils sont parcourus dans l’unité de la personne et en toute authenticité. Tout le vécu de Don Bosco témoigne de cette conviction.

Cette conviction est aussi celle de l’Ecole de Vie Don Bosco qui, grâce aux tâches de la vie quotidienne, à la vie fraternelle et spirituelle, aux enseignements de formation humaine intégrale et chrétienne, aux célébrations, aux animations, etc, permet au jeune de grandir sur son propre chemin vocationnel de chrétien, au sens large et varié tel que développé au cours du Synode des Jeunes.

L’Ecole de Vie Don Bosco offre les espaces propres à chaque maison salésienne et chers à Don Bosco : elle se présente pour les jeunes comme une « maison » qui accueille, comme une « paroisse » qui évangélise, comme une « école » qui prépare à la vie et comme une « cour de récréation » pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie ».

Nous nous réjouissons que l’Ecole de Vie Don Bosco adhère pleinement à cette pédagogie et à la spiritualité salésiennes transmises avec joie aux jeunes qui décident de gagner une année en ouvrant la porte du Domaine Sainte Marguerite qui ouvre à son tour sur la Vie.

 

Xavier Ernst

Délégué du Provincial des Salésiens de Don Bosco pour la Pastorale des Jeunes

 


Plus d’informations : https://ecoledevie-donbosco.fr/