Le réseau Don Bosco

Le réseau Don Bosco

Le réseau Don Bosco rayonne sur 3 grandes branches : les écoles + l’action sociale + les paroisses.

 

1/ Le réseau des établissements scolaires

Don Bosco donnait beaucoup d’importance à la formation professionnelle et intellectuelle des jeunes.Les salésiens accueillent aujourd’hui 1,2 million d’élèves partout dans le monde.

En France et Belgique francophone, l’Association des Maisons Don Bosco rassemble des établissements d’action sociale et 50 établissements scolaires. Il faut y ajouter nos deux établissements du Maroc et de Tunisie, ainsi que 11 établissements associés. Les salésiens ont une bonne expertise dans l’enseignement technique et professionnel, l’apprentissage et la formation continue.

Le service de la tutelle accompagne l’animation pédagogique et pastorale de ces établissements.

Il propose des congrès, des colloques sur des thèmes éducatifs, des rencontres de chefs d’établissement, de conseils de direction, de conseils d’administration, d’adjoints et animateurs en pastorale scolaire, de responsables de vie scolaire…

Le Service de formation du réseau Don Bosco propose aux enseignants et animateurs scolaires des formations à la pédagogie salésienne et des ateliers de réflexion sur des thèmes éducatifs d’actualité. La pastorale organise des animations lors des grandes fêtes, des pèlerinages, des célébrations, des rassemblements de jeunes.

Tout ceci construit et développe une identité de réseau qui met en œuvre les principes éducatifs de Don Bosco : l’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.

Depuis quelque temps, des établissements diocésains ou congréganistes se sont associés au réseau Don Bosco. En tout, cela représente 40.000 élèves et étudiants.

 

2/ Le réseau d’Action Sociale

Les salésiens de Don Bosco ont, à la suite de leur fondateur, développé des initiatives destinées aux jeunes en difficulté sur le plan familial et/ou social.Difficultés qui se traduisent souvent par des dérives comportementales : conduites addictives, à risque, délinquantes.

Ces initiatives ont débouché sur la création d’établissements et de services d’action sociale, aujourd’hui dirigés par des laïcs animés par l’esprit salésien.

  • Des services de prévention (équipes d’éducateurs de rue), tel « le Valdocco » présent à Argenteuil, Lyon, Vaulx-en-Velin, Lille et Nice.
  • Des centres d’accueil de jour à Argenteuil, Tassin la demi-lune, Caen, Gradignan.
  • Des maisons d’enfants à caractère social, à Chambéry, Gradignan, Blandain et Hornu.
  • Des foyers d’action éducative pour adolescents, à Caen, Tassin la demi lune, Gradignan, ainsi qu’un centre éducatif renforcé près de Bordeaux
  • Des ateliers chantiers d’insertion à Francheville.
  • Des lieux de vie pour adolescents en Ardèche.

Ainsi que des services plus spécifiques par exemple auprès des jeunes incarcérés, et auprès de jeunes autistes.

Pour en savoir plus allez sur le site :  Don Bosco Action Sociale (DBAS)

3/ Le réseau des paroisses salésiennes

 

 

Chaque paroisse est confiée à une communauté religieuse salésienne qui fait partie du noyau animateur en co-responsabilité avec les laïcs baptisés.

Un centre d’évangélisation et d’éducation à la foi

La paroisse est une communauté où on peut expérimenter les valeurs les plus caractéristiques de la spiritualité salésienne: la joie de vie chrétienne quotidienne, l’espérance qui perçoit le positif dans les personnes et dans les situations, et qui promeut la communion.

Elle met l’Eucharistie au centre de sa vie communautaire et célèbre de manière significative les sacrements de la vie chrétienne.

  •  La communauté paroissiale cultive les relations humaines, en veillant à ce que les personnes et les groupes se sentent reconnus, acceptés, compris.
  • Une option claire pour les jeunes et pour les milieux populaires
  • Dans la paroisse, la pastorale des jeunes est considérée comme la dimension qui en caractérise la vie. C’est la contribution spécifique que les salésiens offrent comme enrichissement à la mission d’une Eglise particulière .
  •  Elle favorise des expériences qui rendent les jeunes évangélisateurs d’autres jeunes.

La paroisse  salésienne crée et propose des itinéraires graduels et diversifiés d’éducation à la foi, en particulier des jeunes et des familles, (sans cependant réduire la catéchèse seulement à la préparation des sacrement). elle offre de multiples initiatives éducatives et pastorales qui, avec fraicheur et créativité, favorisent la rencontre personnelle avec le Christ.

Elle  favorise les mouvements, les communautés de jeunes, les groupes de la Famille Salésienne.

Une communauté au regard missionnaire

La paroisse salésienne a un caractère populaire de vaste accueil: adaptation et intégration à la vie du peuple avec une option évangélique préférentielle pour les plus pauvres.

Dans sa pastorale, elle assume comme critère et choix fondamental l’unité existentielle de l’évangélisation et de la promotion humaine. Elle ne se limite pas à la seule administration des sacrements.

Elle éduque à la dimension sociale de la charité pour construire une culture de la solidarité.

Les salésiens de la province de France et Belgique ont en charge des paroisses à Paris, Argenteuil, Lyon, Lille, Nice, Chalons en Champagne, Liège, Landser (Alsace), …